Anto Fils de Pop
FacebookTwitterEnglish
Anto Fils de Pop

ANTÒ Fils De Pop par Catherine PEYRE

ANTO @ KUBE hotel St Tropez ANTÒ vit et peint à Calvi, en Corse. Enfant des seventies, ce quadra fan de James Bond, Tim Burton, Batman et consorts, à la poésie subversive chevillée au cœur. Nourri au lait de l’esprit Canal+ et de la culture Pop, il est ‘no limit’ dans ses provocs sociétales à l’ironie tranchante. Il garde en permanence un œil laser branché sur la pub, le cinéma, la musique, le sport, la BD, les mangas, l’actualité… et son esprit passionné et curieux de tout sur la communication.

Autodidacte, Antò travaille l’acrylique à la manière de l’huile, en aplats bruts, simples et directs, sans tomber dans le système décoratif. Il crée des slogans à l’humour décapant (Pimp my Fiat), détourne avec irrévérence les héros de films (Lynch me I’m famous, Banana Trip : Quentin who ?, La Force G pour citer George-what-else-Clooney), de la musique (B on C)… Avec un talent majuscule, il secoue aussi les neurones avec quelques irrévérences religieuses (Al Capote, Vierge à l’iPod,…). Par-dessus tout, Antò délivre les réflexes de ses énervements, ses coups de cœur de manière frontale, radicale, mais offre aussi des hommages sensibles (à Marilyn ou Gainsbourg). Et on adore ça !

Antò revendique haut et fort une liberté et une spontanéité des pinceaux dans ses déclarations qui dézinguent. Et sa jubilation devient contagieuse. Il envoie des piques là où ça fait mal mais il dégaine toujours avec la légèreté de ceux qui aiment et respectent intensément la vie. Avec des titres qui décoiffent et une syntaxe à haut coefficient de dérision ajouté, les œuvres d’Antò tracent des perspectives espiègles comme autant de réponses lapidaires de la matière à une intention mentale qui n’est dupe de rien. Pionnier du ‘Pop art corse’, cette nouvelle génération d’artistes qui a dépassé l’anecdote folklorique et qui porte des messages internationaux forts. Il se permet des entorses à l’orthodoxie des symboles et des traditions de la Corse sans en égratigner pour autant l'âme ; et c'est là sa force, la mixité des cultures Corses et Internationales sont de rigueur chez lui car c'est ainsi qu'il se sent bien !

TNC, création de site internet