Anto Fils de Pop
FacebookTwitterFrançais
Anto Fils de Pop

ANTÒ Son of Pop by Catherine PEYRE

ANTO @ KUBE hotel St Tropez

ANTO lives and paints in Calvi, Corsica.  A James Bond, Tim Burton, Batman and cohorts fan, a child of the seventies with subversive poetry nailed to his heart.  Nourished with pop culture, there are no limits to his social provocation and cutting irony.  With a permanent laser eye plugged into advertising, film, music, comics, mangas and the news… and a passionate curiosity for everything that communicates.

Anto works with acrylics as one would work with oils, with simple and direct forms that don’t fall into a decorative register.  He creates wry slogans (Pimp my Fiat), irreverently hijacks film heroes (Lynch me I’m famous, Banana Trip:  Quentin who? La Force G refers to George Clooney), music (B on C)…  Capital talent, he also shakes up our neurons with insolent religious allusions (Al Capote, Vierge à l’Ipod…).  Above all Anto delivers his agitated gut reactions, his current picks in a frontal and radical manner, but also offers sensitive homage (to Marilyn or Gainsbourg).  And we love it!

Anto loudly and clearly vindicates freedom and spontaneity with his brushes and cheeky declarations.  And his jubilation is contagious. He jabs where it hurts but wraps it up with the lightness of those who intensely love and respect life.  With crazy titles and syntax with an additional high derision coefficient, Anto’s work traces impish perspectives like so many stony answers delivered with the mental intention that can’t be fooled.  A Corsican pop art pioneer, part of a new generation of artists that goes beyond the local folklore, presenting global messages.  Poking fun at the orthodox symbols and traditions of Corsica without scraping the soul; that’s his force, mixing Corsican and international cultures, in this place where he fits in!

CityPass, création de site internet

Anto Fils de Pop
FacebookTwitterEnglish
Anto Fils de Pop

ANTÒ Fils De Pop par Catherine PEYRE

ANTO @ KUBE hotel St Tropez ANTÒ vit et peint à Calvi, en Corse. Enfant des seventies, ce quadra fan de James Bond, Tim Burton, Batman et consorts, à la poésie subversive chevillée au cœur. Nourri au lait de l’esprit Canal+ et de la culture Pop, il est ‘no limit’ dans ses provocs sociétales à l’ironie tranchante. Il garde en permanence un œil laser branché sur la pub, le cinéma, la musique, le sport, la BD, les mangas, l’actualité… et son esprit passionné et curieux de tout sur la communication.

Autodidacte, Antò travaille l’acrylique à la manière de l’huile, en aplats bruts, simples et directs, sans tomber dans le système décoratif. Il crée des slogans à l’humour décapant (Pimp my Fiat), détourne avec irrévérence les héros de films (Lynch me I’m famous, Banana Trip : Quentin who ?, La Force G pour citer George-what-else-Clooney), de la musique (B on C)… Avec un talent majuscule, il secoue aussi les neurones avec quelques irrévérences religieuses (Al Capote, Vierge à l’iPod,…). Par-dessus tout, Antò délivre les réflexes de ses énervements, ses coups de cœur de manière frontale, radicale, mais offre aussi des hommages sensibles (à Marilyn ou Gainsbourg). Et on adore ça !

Antò revendique haut et fort une liberté et une spontanéité des pinceaux dans ses déclarations qui dézinguent. Et sa jubilation devient contagieuse. Il envoie des piques là où ça fait mal mais il dégaine toujours avec la légèreté de ceux qui aiment et respectent intensément la vie. Avec des titres qui décoiffent et une syntaxe à haut coefficient de dérision ajouté, les œuvres d’Antò tracent des perspectives espiègles comme autant de réponses lapidaires de la matière à une intention mentale qui n’est dupe de rien. Pionnier du ‘Pop art corse’, cette nouvelle génération d’artistes qui a dépassé l’anecdote folklorique et qui porte des messages internationaux forts. Il se permet des entorses à l’orthodoxie des symboles et des traditions de la Corse sans en égratigner pour autant l'âme ; et c'est là sa force, la mixité des cultures Corses et Internationales sont de rigueur chez lui car c'est ainsi qu'il se sent bien !

TNC, création de site internet